L'histoire du commerce est celle de la communication des peuples.
Montesquieu, De l’esprit des lois.

"Attraction gravitationnelle !"

Où l’on apprend que l’économie et la physique ont plus de points communs que prévu.

Isaac Newton, 1689. Image : SIR GODFREY KNELLER / INSTITUT DES SCIENCES MATHÉMATIQUES / UNIVERSITÉ DE CAMBRIDGE

Manoir de Woolsthorpe, Angleterre, Avril 1726. Isaac Newton vient de dîner avec son ami Isaac Stukeley, et l’invite sous le pommier du manoir à profiter de la douceur du printemps.

Newton, qui est au soir de sa vie, livre alors à son ami une confidence qui deviendra légendaire. C’est sous cet arbre que lui est venue son idée la plus célèbre : la loi de la gravité.

L’intuition est simple : si les pommes tombent, c’est parce qu’une force les attire. Et cela est vrai de tous les objets : plus ils sont gros et proches, plus ils s’attirent.

Cette trouvaille révolutionne la physique. Mais pas uniquement ! Car quelques siècles plus tard, les économistes font une incroyable observation : les échanges commerciaux entre pays suivent eux aussi une sorte d’attraction gravitationnelle.

Plus les pays sont gros et proches les uns des autres, plus ils commercent… et pas que des pommes ! 

Illustration : ARTIPS