Persévérez dans votre entreprise, vous en surmonterez les difficultés.
Proverbe oriental

"Increvable !"

Où l’on assiste à l’éclosion d’une entreprise presque immortelle.

Illustration Artips

Osaka, Japon, 6e siècle. Le prince Shôtoku est en pleine tourmente : un clan ennemi lui livre une bataille féroce. Leur but ? Empêcher le prince d’imposer la religion bouddhiste au Japon.

Mais Shôtoku n’est pas homme à se laisser abattre. Pour se donner du courage, il fait un vœu : s’il gagne la bataille, il fera construire un temple majestueux en l’honneur des rois célestes du bouddhisme (les shi tennô).

Cela a-t-il pesé dans le combat ? Shôtoku sort en tout cas victorieux. Il lui reste à honorer sa fabuleuse promesse. Et il ne la prend pas à la légère ! Pour construire le temple Shitennô aujourd’hui très célèbre, il va chercher des charpentiers jusqu’en Corée : les Kongo Gumi.

Il ne le sait bien sûr pas, mais il vient de faire appel à une entreprise promise à une longévité exceptionnelle. Car l’entreprise Kongo Gumi, fondée en 578, se maintiendra jusqu’en 2006. Plus de 1400 ans ! Sans atteindre cet âge impressionnant, de nombreuses entreprises ont une longévité remarquable : dans le monde près de 5000 entreprises ont aujourd’hui plus de 200 ans.

Quelles sont les caractéristiques de ces organisations qui durent parfois plus longtemps que des empires ? La réponse dans les notions !

Illustration Artips