Logo definition

C’est l’occasion !

Imagine que ça y est, tu entres en première année d’économie à l’université. Tu as besoin de manuels, mais avec ton budget serré, tu vas plutôt regarder les livres d'occasion.

Ça tombe bien, puisque les étudiants qui passent en deuxième année sont prêts à revendre leurs manuels. Il y a donc un marché du livre d'occasion, où tu es l'un des acheteurs, et eux les vendeurs.

Illustration Artips

Maintenant, la question cruciale : comment se mettre d’accord sur le prix ? Pour répondre, nous allons faire appel à un modèle économique permettant d'illustrer la rencontre de l’offre et de la demande sur ce marché.

Nous allons prendre l’exemple du marché du livre d’occasion pour comprendre comment se rencontrent l’offre et la demande autour d’un prix.